T-shirt professionnel : le créer pour pas cher à La Réunion

De multiples raisons poussent les entrepreneurs de La Réunion et de Métropole à choisir le t-shirt comme moyen de promotion pour leur société. Publicité, uniformes pour les employés, objets cadeaux… plusieurs applications existent et il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir et créer ces supports.

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Votre objectif

Commençons par le commencement. Que souhaitez-vous faire ?

En tant que petite entreprise vous souhaitez peut-être montrer à vos clients et vos concurrents votre savoir-faire et votre professionnalisme en habillant vos employés d’un uniforme personnalisé ?

Mieux encore, les fêtes de fin d’année arrivent et vous ne savez pas comment faire plaisir à votre clientèle la plus proche ? Le t-shirt publicitaire pourrait s’avérer être un choix très judicieux, surtout dans ce contexte sanitaire et économique particulier lié à la COVID-19. Les clients pourront penser à vous dès qu’ils porteront ce t-shirt, et cela même si La Réunion se retrouve confinée au même titre que la Métropole.

Il est important de définir avec certitude vos objectif à court et moyen termes car ceux-ci vous permettront de choisir quelle méthode de communication « on merch » vous souhaitez appliquer.

Le support

Nous parlons depuis le début de cet article de t-shirts, mais il existe une multitude de supports textiles que vous pouvez utiliser pour mettre en avant votre société. Citons les plus populaires :

  • T-shirt
  • Hoodies et Sweats
  • Pantalons de travail
  • Casquettes & chapeaux
  • Gilets réfléchissants
  • Sacs et paniers

Vous l’aurez compris, vous aurez une panoplie diverse et variée de supports et il ne tiendra qu’à vous de laisser libre recours à votre imagination et d’innover.

Le visuel

Vous avez choisi l’objectif de votre campagne et le support que vous allez utiliser. Maintenant il faut savoir ce qu’il faut mettre en avant.

Vous pouvez utiliser votre logo existant ou en faire créer un pour l’occasion, mettre vos informations de contact pour faire de vos supports une carte de visite ambulante et lavable !

Le design global du t-shirt n’est pas à négliger, tant sur la forme que sur le contenu. Un t-shirt ample ( voire trop grand ) sera plus confortable mais donnera une image négligée et pas professionnelle à votre business. De la même façon, un t-shirt simple, coloré et ajusté à la taille donnera une image positive et dynamique à votre société.

Vous êtes maintenant prêt à sortir votre meilleur logiciel de CAO ( Création Assistée par Ordinateur ) et d’utiliser vos plus belles couleurs et typographies pour créer une image aussi belle que possible.

Vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire vous-même ? Pas d’inquiétude, je m’occupe de vous créer un support parfaitement adapté à vos besoins et entièrement sur mesure.

La méthode d’impression

Plusieurs solutions d’impression existent aujourd’hui sur le marché. Tant en ligne que localement, les prestataires mettent en œuvre diverses méthodes adaptées à vos besoins.

Le flocageLa sérigraphieL’impression numériqueLa broderie
Procédé de découpe du visuel dans un vinyle et collage avec pression à chaud sur le support.
Cette méthode peu onéreuse peut s’avérer être une solution idéale pour faire de la distribution à grande échelle à moindre coût.

Cependant, je ne recommande pas ce procédé à un usage professionnel de part sa faible résistance et sa tenue dans le temps trop courte.
Méthode la plus ancienne, mais pas moins efficace pour autant, la sérigraphie est un procédé de pose de peinture liquide sur le textile à l’aide de cadres micro-perforés.

Je recommande cette méthode pour un usage professionnel car en plus d’avoir un rendu très qualitatif, elle est extrêmement résistante malgré un coût assez élevé.
L’impression numérique est une technique plutôt moderne qui à connu un succès auprès des professionnel avec l’arrivée du print-on-demand. ( explication ci-dessous )

Je recommande cette méthode car il s’agit du meilleur rapport qualité / prix.
La broderie est la méthode la plus qualitative produite à grande échelle. Elle met votre visuel en valeur comme le ferait les grandes marques de textiles.

Cependant, cette méthode représente un coût de fabrication très élevé.
Comparatif des méthodes d’impression textiles

Le prestataire

Vous pouvez choisir de faire produire vos supports par des prestataires locaux pour avoir un rapport plus proche avec votre fabricant ou utiliser une plateforme de print-on-demand pour réduire vos coûts.

Le print-on-demand est un procédé relativement nouveau qui permet aux particuliers et professionnels de soumettre un design à une plateforme spécialisée. Celle-ci se chargera d’imprimer le design sur le support selon la quantité souhaitée.

Comment choisir ?

Cela dépend de vos ambitions et avant tout de votre budget, mais je recommande généralement à mes clients d’utiliser les services locaux pour de petites quantités, et les services en ligne pour les grosses commandes. Par exemple, pour créer des t-shirts de travail pour vous et vos 4 salariés, vous pouvez passer par un prestataire local qui en plus de vous faire un bon prix pourra vous conseiller, vous aider à choisir d’autres supports et surtout vous ferez vivre un artisan ce qui en 2020 a beaucoup de valeur.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la création d’un support de communication textile ne se décide pas en 2 secondes, et le créer peut prendre 2 heures comme plusieurs semaines.

Pour votre projet, confiez-moi vos besoins et je me chargerai de vous accompagner dans toutes les démarches, depuis la conception jusqu’à la livraison du produit imprimé.

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