Rebranding : votre entreprise en a besoin?

Le « branding » désigne l’ensemble des stratégies marketing et publicitaires mises en places pour positionner une entreprise ou un projet sur un marché définit. Le but du branding est d’entretenir la notoriété et l’image de marque d’une entité au moyen/long terme.

Une entreprise peut parfois être amenée à changer ses ambitions et ses stratégies pour se développer. Il est possible qu’elles aient besoin d’atteindre une cible nouvelle, de changer l’image de leur entreprise, de se développer à l’international … Il existe des dizaines de cas de figures qui peuvent pousser une entreprise à revoir sa stratégie. Dans ce cas on parle de rebranding.

Cependant, beaucoup confondent encore le terme rebranding avec une simple refonte graphique. Bien que le rebranding s’accompagne très souvent d’une refonte graphique du logo et de la charte graphique, ils ne visent pas les mêmes finalités.

Pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises peuvent recourir à un rebranding. L’objectif étant d’améliorer le positionnement stratégique de votre entreprise, vous pouvez à tout moment choisir de changer la perception qu’auront les consommateurs de votre business.

Attention cependant à bien faire les choses car un rebranding mal étudié peut avoir l’effet inverse et vous faire perdre votre atout le plus important : la crédibilité. Il ne faut pas perdre à l’esprit que ce qui a attiré vos clients actuels c’est votre authenticité et votre savoir-faire. Changer radicalement peut leur faire perdre leurs repères.

Comment procéder ?

Pour bien comprendre les finalités et les enjeux de votre démarche. Il est important de repartir aux origines de la création de votre entreprise. Trouver un besoin, une cible et un produit/ service qui répond à votre problématique.

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Exemples

McDonald’s

Le rebranding le plus célèbre reste celui de McDonald’s qui est passé d’une image de Fast Food bon marché associé à la malbouffe, à une entreprise effectuant des actions écologiques et dans l’intérêt du consommateur. Tout cela pour véhiculer une image saine et propre.

Pepsi

La célèbre boisson a longtemps souffert de son image de Coca « de moins bonne qualité ». Leur logo qui ressemblait à s’y méprendre à celui de Coca-Cola n’a pas arrangé cette image négative. La firme a tenté plusieurs fois au cours de son histoire de recourir au rebranding jusqu’à arriver à une étape de transition opérationnelle en 1950.

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