Carte de visite : se démarquer à La Réunion

La carte de visite demeure aujourd’hui l’indispensable de tout entrepreneur souhaitant se développer à La Réunion ou ailleurs dans le monde. Se démarquer est un objectif presque nécessaire tant la concurrence est rude sur le marché.

La carte de visite est apparue aux alentours du XVIIème siècle. Elle est également appelée « Business card », « Social card » ou « Calling card » chez nos amis anglophones. La carte de visite tire son nom de son usage historique. En effet, au XIXème siècle, elle servait à rendre visite à des connaissances sans devoir retenir une adresse.

Un outil essentiel

Avec au moins, 4 siècles d’existence, son efficacité n’est plus à prouver. Majoritairement utilisée comme outil de communication de nos jours, elle fait partie de la trousse à outils, du « Starter-pack » de l’entrepreneur.

Carte d'adresse de Biennais.jpg

« Carte d’adresse » de l’orfèvre parisien Biennais (Paris, fin XVIIIe s.)

Le fond

Au fil des années, il s’est imposé une façon de hiérarchiser les informations présentes sur la carte de visite. Nom, Prénom, numéro de téléphone, adresse mail et site web, c’est ce qu’on retrouve généralement sur les cartes des professionnels. Cependant, il n’est pas interdit de partir dans des directions différentes en proposant une carte de visite minimaliste avec uniquement des informations de contact téléphonique uniquement.

Mes recommandations :

  • Votre nom et prénom
  • Adresse e-mail ( Evitez les @gmail.com ou yahoo.fr par exemple )
  • Numéro de téléphone ( Un seul si possible )
  • Site web ( Avec un nom de domaine personnalisé, pas de site en monsite.wixsite.com par exemple )
  • Réseaux sociaux ( Là où vous êtes le plus actif : Facebook, Instagram, Linkedin )
  • Votre logo et slogan

Et c’est tout !

A ne surtout pas faire :

  • Faire une carte unique pour l’entreprise ( sauf pour les PME )
  • Mettre trop de réseaux sociaux ( pas plus de 2 )
  • Mettre une adresse email non professionnelle ( kafrinedofe@yahoo.fr )
  • Mettre un site sans domaine personnalisé ( vous passerez pour une entreprise sans budget ou sans savoir-faire )
  • Vouloir en dire trop ( partez à l’essentiel, la carte fera moins de 8 centimètres )
  • Mal hiérarchiser l’information ( Mettre l’adresse mail en plus gros que le numéro de téléphone par exemple )

Vous l’aurez compris, une carte de visite se réfléchit avec un ensemble point clés. Ces points clés peuvent faire peur au premier abord mais ils sont nécessaires à l’élaboration d’une carte de visite que vous garderez pendant des années. Vous ne voudriez pas que un petit bout de carton de 8cm fasse passer votre entreprise pour des amateurs, n’est-ce pas ?

La forme

La carte de visite comme tout support de communication peut avoir une forme particulièrement adaptée ou non à l’image de la société pour une campagne marketing par exemple. On peut imaginer des formes, des couleurs, des supports non conventionnels pour faire de sa carte de visite un objet unique que le destinataire retiendra et n’aura pas envie de jeter.

Attention toutefois l’objectif n’est pas de donner une bloc américain personnalisé si vous êtes dans le BTP ( Quoique l’idée serait très novatrice 😋) mais de proposer un support adapté et facilement partageable.

Voici en image quelques exemples qu’il vous serait possible de réaliser.

Bonus : distribuer efficacement

Vous venez de payer plusieurs centaines d’euros pour vos cartes de visite, vous ne voulez pas les distribuer à des personnes ne faisant pas partie de votre cœur de cible pour économiser, et c’est bien normal.

Mais alors comment faire ?

Profitez d’une réunion collaborative, d’un rendez-vous ou d’un séminaire pour distribuer vos cartes à des personnes qui s’intéressent déjà à ce que vous proposez ou qui de par leur réseau pourraient avoir besoin de vous.

Je vais vous dévoiler une technique très efficace pour faire des économies tout en étant très professionnel :

Prévoyez des cartes dites économiques pour faire une distribution à grande échelle, et des cartes « vitrines » qui par leur aspect premium déclencheront l’effet waouh auprès de vos prospects cibles.

Confiez-moi la réalisation de vos cartes de visite. Je saurais vous conseiller sur l’ensemble des points ci-dessus pour vous faire une carte qui ressemble à l’image que vous vous faites de votre entreprise.

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