Toute entreprise cherche à se faire connaître auprès du public. Pour cela il est nécessaire d’élaborer des stratégies de communication, à commencer par la création d’un logo. Comme toute chose, un logo a un prix. Mais quel est-il ?
Le mot logo est aujourd’hui un mot de la vie courante. On le retrouve à la télé, dans des articles, et il y a mêmes des jeux à partir des logos qui ont été inventés. Mais savons-nous vraiment ce qu’est un logo ? En bref, un logo, aussi appelé logotype, est l’empreinte graphique d’une entreprise, d’un organisme ou encore d’une institution. Il est présent sur tous les supports qui servent à communiquer sur cette entreprise, cet organisme ou cette institution. Il est donc à la base de toute stratégie de communication, en permettant de fixer votre identité visuelle et votre charte graphique.
En clair, la création d’un logo relève d’une démarche approfondie qui consiste à traduire l’image de votre entreprise, en symboles, couleurs et/ou typographies. Vous l’aurez compris, le logo est le fruit d’un travail exigeant mais nécessaire afin d’attirer le public. Pour cela, en plus d’être en accord avec les valeurs de votre entreprise, un logo se doit de correspondre aux tendances actuelles à tous les niveaux. Plus que de simples symboles, le logo est véritablement porteur de sens tout en s’inscrivant dans la simplicité et l’intemporalité. En effet, l’identité visuelle d’une entreprise doit perdurer dans le temps afin que les individus ne s’y perdent pas. En ce sens, un logo doit être conçu de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des tendances, mais également de manière à être facilement reconnaissable, mémorisable et déclinable sur divers supports. Le but est d’attirer l’attention des individus en provoquant chez eux une interrogation ou encore une émotion. Il ne faut pas non plus négliger l’adaptation international du logo, si votre entreprise est présente dans plusieurs pays. Un logo répond donc à un ensemble de critères rassemblé dans un cahier des charges ou dans un retour de brief créatif.
Nous avons assez insisté sur le processus délicat de la création d’un logo. Bien loin de vouloir m’éloigner du sujet, l’analyse de ce processus permet la compréhension du prix d’un logo. En effet, même s’il doit rester simple, un logo réussi nécessite certaines compétences graphiques.
De toute évidence, plusieurs choix s’offrent à vous pour l’élaboration d’un logo. Comme on le dit souvent, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ce qui n’est pas faux ! Si le graphisme est votre passion et que vous maîtrisez les logiciels de graphisme aussi bien que vous montez à vélo, la création personnelle d’un logo est la solution la plus économique. Cela ne coûte pas plus cher que de faire travailler quelques neurones. Néanmoins, si vous ne correspondez pas au profil du « fana de graphisme », l’autocréation n’est peut-être pas une bonne idée. De même que la création d’un logo à partir de Word est à proscrire, pour éviter d’avoir un produit de mauvaise qualité.
Parmi les autres méthodes de création, il existe des logiciels et des sites internet qui proposent des services faciles et gratuits. Ce sont des offres alléchantes qui n’ont pas que du mauvais. Il est vrai qu’il suffit de renseigner quelques informations afin que l’algorithme du logiciel ou du site web, produisent une planche composée de plusieurs logos répondant aux informations données. Ces plateformes avantageuses aux premiers abords cachent quelques désavantages. En plus de fournir des logos banals et communs à plusieurs entreprises, le téléchargement du logo ainsi créé s’avère souvent payant le tout dans une version non vectorielle.
C’est quoi le vectoriel ? C’est un format qui permet à votre logo d’être étirable à l’infini sans perte de qualité et non, cela n’a rien de superflu puisque vous ne voudriez pas que votre logo soit pixelisé si un jour vous voulez l’afficher sur la façade d’un building. Je vous ferai un article dédié sur le vectoriel. Malgré tout, cela reste une solution possible en cas de petit budget.
La création d’un logo demande une réflexion intellectuelle complexe qui demande du temps ainsi que des compétences particulières. Un logo de qualité ne peut donc être que le fruit du travail d’un professionnel formé. Il est donc judicieux de se tourner vers des agences de communication ou des indépendants, des professionnels des arts graphiques de manière générale. Mais cela demande un investissement qui varie en fonction de plusieurs critères à savoir la réputation de votre entreprise ou de l’agence choisie, ou encore de l’étendue des supports sur lesquels seront exposés le logo choisi. Un logotype a donc un prix qui dépend à la fois des contraintes mises en lumière par l’étude de l’entreprise cliente afin de produire un logo qui correspond à son image et son marché, ainsi que du temps passé à cette étude. De plus, cette justification des tarifs peut s’appliquer à tous les domaines de la création et de la communication.
Pour répondre à la question, le prix d’un logo varie selon plusieurs paramètres. C’est un investissement oui, mais un investissement primordial pour une entreprise florissante. La communication est la clé de la réussite d’une entreprise !
Article coécrit avec Laura Ethève, étudiante en Master Sciences Humaines et Sociales à l’Université de La Réunion.
@udesignrun