Artisans : réussir sa communication d’entreprise à La Réunion

La communication d’entreprise est un pilier inébranlable de la réussite de sa société d’artisanat réunionnaise. En tant qu’artisan entrepreneur vous vous demandez sûrement comment optimiser votre stratégie de communication. Nous allons voir un ensemble de questions que vous devez vous poser pour réussir votre marketing de contenu, booster votre image sur votre marché et surtout : Donner de la valeur à votre business !

Trouver son « client type »

Qui est votre client parfait ?

Il est important de déterminer d’avance le client qui selon vous a le plus de chance de passer à l’acte d’achat le plus rapidement, sans contrepartie et régulièrement.

Qui est votre client actuel ?

Votre client actuel n’est pas toujours votre client type « parfait ». Ne jetez pas tout de suite l’éponge ! Bien souvent il s’agit d’un mauvais positionnement stratégique de votre entreprise. Dans ce cas précis, souvent on optera pour un rebranding de votre entreprise, qui visera à bien recadrer votre stratégie commerciale et marketing pour toucher la bonne cible.

Qui n’est pas concerné par vos produits / services ?

Pour être certain de comprendre vos prospects, vous devez également comprendre les personnes qui ne sont pas vos clients, qui pourraient l’être un jour pour X raisons, ou qui ne seront jamais vos clients.

De quoi a besoin votre client ?

Votre produit ou service doit répondre à un besoin pour votre client. En tant qu’artisan, vous vous placez en tant que professionnel qui apporte une solution adaptée et sur mesure à chaque problème.

Où achète t-il vos produits actuellement et pourquoi ?

Fait-il ses achats dans une boutique physique, sur un stand au marché couvert de Saint-Pierre, ou sur votre boutique en ligne ? Pourquoi choisit-il cette méthode ?

Comment améliorer ce processus d’achat ?

Se mettre dans la peau de son client aide grandement à comprendre les problématiques qu’il rencontre. Si votre boutique est située dans une rue où il n’y aucune place de stationnement, il y a de grandes chances pour qu’il aille chez la concurrence. L’idéal étant de récolter son avis directement en boutique grâce à un formulaire de satisfaction par exemple.

Pourquoi choisit t-il votre produit / service ?

Si vos clients sont déjà fidélisés, il est fort probable que vos prestations aient une certaine valeur ajoutée qu’ils ne retrouvent pas chez la concurrence. Mais qu’elle est celle-ci ?

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Comment décrivez-vous votre entreprise à votre grand-mère ?

Je vous l’accorde, c’est une question quelque peu absurde. Cependant, son but est de voir si vous êtes à même de promouvoir votre entreprise en quelques mots simples qui sont compréhensibles par la majorité des personnes. Dans mon cas par exemple, difficile d’expliquer ce qu’est le marketing, le design graphique et le webdesign. Par contre tout le monde comprendra ce qu’est le fait de travailler dans la publicité pour les entreprises.

Qui sont vos concurrents ?

Connaître ses concurrents sur le bout de ses doigts relève de l’importance capitale. De la même manière que vous devez réaliser une veille active sur votre secteur d’activité pour vous tenir à jour des actualités, vous devez toujours garder un œil sur les offres, produits et prestations proposées par vos concurrents locaux et à l’étranger.

Que vendez-vous ?

Cette question peut sembler évidente, voire inutile mais déterminer avec précision ce que vous vendez vous permettra de trouver comment communiquer efficacement. Cela éclaircira également votre gamme. À moins que vous ne souhaitiez créer une boutique « Bazar », votre objectif est de devenir n°1 sur un service ou un produit déterminé.

Exemples :
Vous êtes une société « multiservices ». Pourquoi ne pas mettre en avant vos qualités de jardinage écologique ?
Vous êtes électricien. Pourquoi ne pas mettre en avant votre spécialisation pour la domotique ?
Vous êtes fabriquant d’enseignes. Pourquoi ne pas mettre en avant vos impressions et matériaux respectueux de l’environnement ?

Depuis quand vendez-vous ce produit / service ?

Si vous avez une très grande expérience dans votre domaine, il peut-être intéressant de mettre en avant votre savoir-faire dans votre communication d’entreprise. Votre identité visuelle, votre stratégie de contenus doit être adaptée à une image de professionnel compétent et expertisé.

Où trouver son client ?

Proposer un produit ou un service, c’est une chose. Mais le vendre à la bonne personne c’est une toute autre histoire. Vous devez impérativement comprendre les habitudes d’achat de vos clients et vous y adapter.

Exemple :
Si vous souhaitez toucher une cible jeune. Vous devez dans la majorité des cas vous mettre à jour dans le monde du tout numérique. Créer un site e-commerce avec livraison rapide, et être actif sur les réseaux sociaux.

Comment comptez-vous fidéliser votre client ?

Il existe des dizaines de méthodes pour fidéliser un client. À vous de trouver comment lui donner envie de réitérer un achat dans votre enseigne.

Proposer un système de compte fidélité ? Des jeux concours ? Des cadeaux pour les nouveaux clients ? Des réductions pour les client fidèles ?

Maîtriser son budget

Bien sûr que la communication c’est important ! Mais l’objectif n’est pas de vous faire mettre la clé sous la porte, surtout en temps de crise COVID-19. Vous devez voir mes prestations comme un investissement pour votre entreprise et non une dépense. Avoir une identité visuelle claire et moderne, vous donnera une image professionnelle et sérieuse. Un site complet, fonctionnel et facile à prendre en main augmentera vos visites et donc votre chiffre d’affaire.

Pour maitriser au mieux votre budget, vous devez dès aujourd’hui trouver combien d’argent vous êtes prêt à investir pour commencer à communiquer en digital et/ou print. Plus ce budget sera élevé, plus vous pourrez proposer une multitude de supports de communication.

Pour commencer vous pouvez investir une plus petite somme, voir les résultats et réinjecter une plus grosse somme jusqu’à devenir une référence sur votre secteur d’activité. 😉

Pourquoi ne pas commencer par un lot de cartes de visite pour vos clients, et un covering publicitaire sur votre véhicule pour promouvoir votre entreprise ?


Vous l’aurez compris, chaque entreprise à des objectifs différents et il est important pour vous de mettre ces objectifs au clair avant d’agir sur votre communication. Pour maitriser cette recherche, vous pouvez me confier l’audit de votre entreprise en remplissant mon formulaire de contact.

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