5 leviers de communication digitale incontournables

Le monde digital est en constante évolution et se faire une place devient de plus en plus une nécessité pour survivre dans cette jungle qu’est la communication.

Bien que très utilisé, le terme « digital » en lui-même ne veut rien dire. Techniquement il faudrait dire « Support de communication interactif ou numérique ». D’une part car le mot digital se rapporte aux doigts et d’autre part que de nos jours, la communication ne se fait pas uniquement sur smartphones mais avec l’ensemble des technologies d’info-divertissement. C’est ce qu’on appelle la communication 360°. Oui, c’est un terme pompeux utilisé par beaucoup d’agences de communication pour se la raconter, mais il n’en reste pas moins efficace.

Avec ces informations en tête, vous vous demandez sûrement quels supports de communication vous devriez utiliser dans vos prochaines campagnes ou futurs projets. Je vous ai concocté une belle liste de supports divers, variés et originaux.

SEO + SEA

Deux acronymes que vous avez peut-être déjà croisés.

Le SEA (search engine advertising) ou référencement payant est la publicité sur les moteurs de recherche. À ne pas confondre avec le SEO (search engine optimisation), qui concerne l’ensemble des techniques pour améliorer le référencement « naturel » des sites.

Lors de la construction de votre site, vous devez faire particulièrement attention à la manière dont est écrit le code source, la façon dont est rédigée vos publications, l’architecture globale du site. Ces éléments permettent aux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et Ecosia de référencer au mieux votre site. Dans les pires cas, lorsque ces attentions ne sont pas étudiées avec insistance, ces moteurs pénalisent votre site en bloquant son affichage dans les résultats de recherche et en réduisant ainsi la portabilité de votre site malgré tous les efforts que vous-y mettez.

Le SEA vous permet d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche systématiquement selon un système d’enchère. Comment cela fonctionne? Imaginez qu’un client potentiel recherche « Plombier pas cher à Saint-Denis ». Selon vos réglages, vous devriez vous placer sur les mots clés « Plombier », « pas cher », « Saint-Denis ». Selon votre budget vous serez mis en concurrence avec d’autres acteurs. Si un concurrent utilise un budget quotidien de 4€, vous devrez mettre au moins 4€ pour être mis en avant prioritairement.

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Réseaux sociaux

Nul besoin de les présenter, les réseaux sociaux sont des vecteurs de conversion de prospects performants qui sont plus que jamais essentiels à la survie de votre business. À titre personnel, quand une entreprise n’a pas au minimum une page Facebook sur laquelle j’aime regarder les horaires, les avis clients et les réalisations/produits, je considère qu’elle n’existe pas, et ce pour une bonne raison : je ne sais pas qu’elle existe. Vous pouvez également sur la majorité des réseaux sociaux créer des campagnes publicitaires payantes pour étendre vos publications à un maximum de personnes qui correspondent à vos critères.

Voici donc le but des réseaux sociaux, montrer que vous existez et montrer votre savoir faire à des particuliers et professionnels.

Beaucoup de ces réseaux sociaux sont spécifiques à un certain usage :

Facebook

Peu utilisé par les jeunes mais une énorme communauté de particuliers et de professionnels. Un atout à considérer si vous comptez proposer des services qui touchent une cible de tout âge. Facebook est un véritable moteur de recherche aussi performant que Google, et vous passer de ses fonctionnalités serait un gâchis.

Instagram

Le réseau social le plus engageant en 2021 à développer impérativement si vous êtes une entreprise du secteur de l’artisanat, de la coiffure, de l’esthétisme ou tout autre domaine visuel. Si vous voulez montrer des choses, passez par Instagram pour ses stories et les publications.

TikTok

Critiqué par certains pour ses contenus douteux, adulés par d’autres, il est important de considérer TikTok comme un allié lorsque vous voulez vous forger une audience. Si vous vous sentez l’âme d’un créatif, foncez. TikTok vous permet de mettre en avant votre société et vos prestations en toute créativité.

Youtube

Tout comme Facebook, il s’agit d’un réseau social mais avant tout d’un moteur de recherche puissant. Vous pouvez tirer parti des fonctionnalités de référencement pour montrer votre savoir-faire dans des vidéos.

Linkedin

On vous l’a dit à plusieurs reprises et à juste titre : Linkedin est le réseau social parfait pour le commerce B to B. Si vos clients sont des entreprises et des professionnels, créez votre compte et partagez vos valeurs.

Twitter

L’avantage de Twitter réside dans l’instantanéité des publications. Cela vous aide à construire une communauté solide dès les premières publications. Les opportunités de réussite sont très élevées mais le taux de conversion sur vos tunnels de vente sont plus bas que pour d’autres réseaux sociaux.

Dribble / Behance / Pinterest

Les meilleurs alliés de Instagram pour mettre en avant des images.

Jeux concours

Un jeu concours est intéressant pour une entreprise à la recherche de futurs clients. L’avantage du jeu concours est qu’il met le prospect en confiance. En effet, de nos jours avec l’avènement de l’UX Design, il est important de penser principalement au confort de l’utilisateur. Dans le cas d’un jeu concours, le client pense qu’il en a plus à gagner auprès de vous que l’inverse. Ainsi, il est prêt à céder ses informations personnelles de contact contre un cadeau ou un avantage client. À vous de placer le curseur sur ce que le client jugera correct ou pas comme cadeau, mais il est sûr que pour gagner un smartphone de dernière génération, beaucoup y laisseront leur précieuse adresse email.

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Campagne emailing

Vous venez de récupérer des centaines d’adresses email via un jeu concours ou une publicité sur Facebook. Vous voulez faire une campagne d’emailing performante? Veuillez faire attention à un point abordé précédemment :

Le client doit se sentir en sécurité

Évitez donc :

  • La publicité forcée sur vos produits / services
  • Le surplus d’informations

Si vous franchissez la barrière du dossier SPAM, le client doit lire rapidement votre mail et ne pas se sentir agressé par ce qu’il peut considérer comme un énième mail publicitaire comme nous en recevons tous des dizaines par jour.

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Influenceurs & partenariats

Les influenceurs sont des professionnels dont le métier consiste à gérer une communauté autour d’un sujet précis. Il existe des influenceurs dans la majorité des domaines : sport, culture, art, musique, esthétique, etc.

Voyez-vous où je veux en venir?

Contactez ces personnes et demandez leur tarifs pour une mise en avant de vos prestations et produits sur leur plateforme. L’avantage ici réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de construire une communauté car l’influenceur le fait pour vous avec en plus un panel élevé de prospects déjà présélectionnés. Mais attention à bien choisir vos influenceurs en fonction de l’image qu’ils renvoient et de leur communauté.

Bonus : Les leviers que je ne recommande pas

Bannières Google ADS

Malheureusement avec l’essor des arnaques sur le net, des techniques de phishing qui ne cessent de croitre, les publicités sur les sites au format image perdent en performance car l’utilisateur peut avoir peur de cliquer et dans le pire des cas comme 36% des français utilisent un bloqueur de publicités donc ne voient pas la dite publicité.

Publicité native sur les sites d’information

Trop associé aux arnaques du style  » Comment mincir sans faire de sport « .

L’audio et le podcast

Pensez à la frustration de l’utilisateur lorsque sa musique sera interrompue pour une publicité. Pensez-vous que cela lui donnera envie d’en savoir plus?


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