Le logo est un aspect visible non négligeable de votre entreprise. Après des années à l’utiliser, on ne voit plus en lui le rôle d’une identité de marque mais d’une personnalité qu’on a appris à aimer. De cette manière, il devient difficile de juger si ce logo joue encore son rôle, si son design reste compatible avec les valeurs de l’entreprise et les codes actuels en matière de design graphique.
Au travers de cet article, nous allons voir ensemble si vous avez besoin d’un rebranding.
Dans un premier temps, qu’est ce qu’un audit?
L’audit est une expertise professionnelle délivrée par un indépendant qui vise à faire un état des lieux sur les états financiers, l’organisation, la communication et tout autre points stratégiques qui mènent à une amélioration des procédures entrepreneuriales .
Lisibilité
Un bon logo doit se lire aussi bien sur une fourgonnette qui vous dépasse à 110km/h que sur une carte de visite. Pour cela on doit s’assurer que sa lisibilité soit parfaite et rapide. Par coutume, il faut vérifier que votre logo est lisible à une taille de 24px*24px à environ 1 mètres de vos yeux. Ainsi pour ne pas perdre en qualité que ce soit à la compression ou à l’étirage, il vous faut absolument une version de votre logo au format vectoriel.
Le format vectoriel est un format spécifique construit sur des formules mathématiques qui contrairement aux bitmap (JPEG, PNG, …) ne se pixelise pas. Ainsi, votre logo reste modifiable et étirable à l’infini sans perte de qualité. Ne seriez-vous pas déçu d’avoir un logo pixelisé sur une de vos affiches car le format était trop petit ? 😅
Pour avoir un devis personnalisé sous 24heures veuillez me contacter en cliquant ici ou par mail à pro@ulric-trebel.re.
Couleurs
Le choix des couleurs est très important pour votre logo. Selon celles-ci votre entreprise peut prendre une image radicalement différente. Les couleurs se distinguent par les émotions qu’elles transmettent à l’audience. Un logo vert évoquera la stabilité et l’écologie, tandis qu’un logo bleu vous donnera une image d’une entreprise forte, professionnelle et dynamique. En marketing, le choix des couleurs est primordial pour positionner stratégiquement votre entreprise.
Utilisez-vous les bonnes couleurs? N’êtes-vous pas tombé dans un piège à la facilité en créant votre logo?
Il est courant de voir des logos avec des choix de couleurs « évidents ». En effet, il pourrait sembler normal de choisir la couleur rose pour une marque dédiée uniquement aux femmes, mais il faut garder à l’esprit que le marketing doit s’adapter aux consommateurs pour exister. Nous sommes à l’ère de la libération des pensées, le rose n’est plus une couleur associée uniquement à la féminité.
Différences
Comparez votre logo à celui d’autres entreprises. Sont-ils similaires ou au contraire totalement à l’opposé?
Dans les deux cas il faut savoir imposer un juste milieu :
- Votre logo doit être suffisamment unique pour que les consommateurs le mémorisent.
- Votre logo ne doit pas être totalement différent de ce qui existe pour ne pas réinventer la roue.
Pour avoir un aperçu des logos similaires au votre, vous pouvez utiliser la recherche inversée par image de Google.
Incrustation
Cette partie est à mon sens celle qui vous fera dans la majorité des cas opter pour un rebranding.
En effet, un logo trop complexe, trop coloré, trop détaillé sera difficile à intégrer dans un visuel.
Un logo minimaliste, moderne et simple sera à l’inverse facile à intégrer. C’est ainsi qu’est né le BLANDING : l’art de créer un logo simple et de créer une image de marque autour de celui-ci.
Cependant, il reste important de garder un peu de singularité et de personnalité dans votre logo. L’essentiel est de savoir placer un curseur sur ce qui est important pour votre image ou non.
Consistance
Communiquer avec un logo c’est bien, mais l’utiliser intelligemment c’est mieux.
Il ne faut pas utiliser le logo comme une signature que vous apposez partout dès qu’il y a un espace vide. Votre logo doit toujours être accompagné d’éléments décoratifs pour organiser votre identité visuelle. Vous pouvez ainsi créer un motif qui vous représente, choisir des couleurs unies, une série de pictogrammes personnalisés, des images, et bien plus !
En espérant que ces 5 étapes vous ont permis de déterminer l’état actuel de votre logo, je vous remercie pour l’attention portée à mon article.
Si vous souhaitez me contacter pour discuter de votre identité de marque ou pour avoir un devis, je vous invite à me contacter via mon formulaire de contact.