4 étapes pour réussir le lancement de son entreprise

Félicitations ! Vous venez de faire tout le nécessaire administratif pour enregistrer votre future entreprise et vous vous sentez désormais prêt à la lancer efficacement. Si vous lisez cet article, vous êtes surement à la recherche d’informations à propos d’une identité de marque percutante et vous avez sonné à la bonne porte.

Nous allons aujourd’hui voir comment créer une stratégie de communication. Prenez un stylo, une feuille et un café et laissez vous guider à travers cet article.

Créer sa stratégie de communication

C’est ici que tout se joue pour placer votre entreprise en concurrence avec les autres entreprises. Vous devez porter une attention particulière à cette étape car celle-ci devra durer dans le temps.

Étude de la concurrence

Répondez à ces questions sur votre fiche, elles vous seront utiles pour la suite de l’article.

  • Qui sont vos concurrents?
  • Qui sont leurs clients?
  • Quelles prestations ou produits proposent-ils?
  • Quels tunnels de vente empruntent-ils?
  • Comment communiquent-ils?
  • Quand ont-ils commencé?
  • Où sont-ils?

Définir votre cible

Votre cible est très importante pour vous, il s’agit des personnes prêtes à investir de l’argent dans vos produits ou services. Vous devez donc vous poser une nouvelle fois quelques questions :

  • Qui sont mes clients potentiels?
  • Pourquoi ont-ils besoin de mon produit ou service?
  • Quel est leur budget?
  • Comment sont-ils susceptibles de faire des transactions avec moi?
  • Où pourraient-ils acheter mes services / produits?

Bien sûr il peut être difficile de répondre à ces questions car vous n’êtes pas votre client. Pour bien procéder, vous pouvez demander à des proches ou des personnes qui ont déjà travaillé avec vous par le passé. Il existe une solution également très efficace mais peu éthique, scrutez minutieusement les habitudes de consommation des clients de vos concurrents. Inutile de réinventer la roue si vos concurrents ont une stratégie qui fonctionne. Il ne s’agit pas la de copier mais d’emprunter les mêmes voies.

Définir vos anti-prospects

Aspect souvent mis à l’écart par la plupart des entreprises, vos anti-prospects comme j’aime les appeler. Il s’agit de l’ensemble des personnes à qui vos prestations ou services ne s’appliquent pas, mais qui font tout de même partie de votre réseau de communication. Bien souvent, ces personnes sont à même de vous recommander.

Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.

Nelson Mandela

Ainsi posez vous ces questions :

  • Qui sont mes anti-prospects?
  • Pourquoi mes produits/services ne les intéressent pas?
  • Qui sont les proches?
  • Comment pourraient-ils me rendre service?

Choisir vos supports de communication

Choisir ses supports de communication est une étape cruciale pour l’avenir de votre entreprise. Selon vos choix, votre cible, votre futur chiffre d’affaire et vos opportunités professionnelles peuvent être radicalement différents.

Digital … Print … Comm’ 360 … Mais qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit des méthodes de communication qui font que vos messages auront de la portée auprès de votre cible.


Vous pourrez en apprendre d’avantage sur ces méthodes de communication grâce à mon article : 5 leviers de communication digitale incontournables.

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